Articles du week-end

Tournoi M11 dimanche 22 novembre et tournoi M13 dimanche 29 novembre

Nos jeunes moudonnois se sont rendus d’abord à Yverdon pour un tournoi M11 où ils ont rencontré plus ou moins les mêmes équipes que lors du tournoi précédent. Les résultats légèrement inférieurs ne reflètent pas les progrès visibles sur le terrain. Avec 2 victoires pour 3 défaites mais des résultats assez serrés, notre équipe tient la route dans ce groupe même si plusieurs M9 composent cette équipe. On se réjouit de voir la suite et surtout de voir la motivation toujours présente.

Puis dimanche 29 novembre avait lieu à Morges et Nyon des matchs de nos 2 équipes M13. Moudon I qui évolue dans le groupe titre rencontrait l’actuel leader « Crissier » réputé dans le milieu du handball pour son sport-étude et le bon niveau général de ses juniors. Le premier quart d’heure nous a montré qu’il était possible de tenir tête à une telle équipe, car Moudon a pu obtenir 3 buts d’avance. Allions-nous les faire descendre de leur pied d’estale ? Malgré la bonne impression que nous laisse notre équipe sur le plan du jeu collectif, il nous manquait ce jour-là peut-être quelques joueurs sur le banc pour souffler un peu .. (score final : 32-18) Le deuxième match face à TCGG fut un peu plus serré mais là encore, contraint d’évoluer parfois à 5 joueurs sur le terrain (au lieu de 6), peinant parfois à trouver des solutions en attaque et faisant du mieux possible face à de solides et grands M13, quelques mauvaises passes et le score qui s’accentue au fil du temps (score final : 22-14).

Pour Moudon II, la donne est un peu différente car c’est une équipe nouvelle et en apprentissage avec, pour plusieurs, des tailles de lilliputiens face à des géants !! Décidemment on ne mange pas assez de soupe par chez nous ?!! Mais ils ont continué à jouer jusqu’au bout, à tenter de trouver des solutions en attaque. Malgré des scores pas très réjouissants, j’espère que tous auront retenu les bons moments et les progrès réalisés. Les parents en tous les cas étaient très fiers du comportement et de l’amélioration depuis le tournoi précédent.

La question se pose pour la suite des opérations de savoir si on désire maintenir ces 2 équipes. C’est un grand dilemme, soit nous sommes très court pour le nombre de joueurs, soit nous avons beaucoup de joueurs sur le banc. Ou alors on prospecte pour encourager de nouveaux joueurs … (qui mangent de la soupe !! ) Avis aux intéressés et intéressées (nous sommes toujours prêts à créer une équipe féminine !!)

[Christine Amaudruz]

M15 HC Moudon-Yverdon 28:18 – ça déroule

Pour leur avant-dernière sortie de l’année, après un départ à froid (3-3 après 6’) nos M15 Moudonnois ont fait le job de manière appliquée en terre Yverdonnoise, en resserrant les rangs en défense et produisant un jeu d’attaque un peu plus dynamique.

L’équipe n’étant dès lors plus vraiment inquiétée, elle baissa ensuite un peu le rythme pour entamer la seconde mi-temps de manière pour le moins nonchalante. Des objectifs leur ont donc été donnés pour les 18 dernières minutes : ne pas encaisser plus de 4 buts et se montrer un peu plus créatifs en attaque ! Objectifs atteints de façon fort satisfaisante puisque nos moudonnois terminent le match sur le score de 28-18. À noter l’excellente prestation de nos 2 gardiens, qui ont réussi quelques parades d’un très bon niveau, ainsi que les progrès constatés chez nos joueurs les moins expérimentés.

[Robert Augsburger]

H3     HC Moudon  – FSG Genève-Pâquis     32:15 (19:10)

Ce weekend, les hommes du HC Moudon recevaient à domicile l’autre équipe du bout du lac, le FSG Genève-Pâquis.

Pour ce match, nous partions clairement favoris sur le papier. L’inconvénient avec ce genre de statistiques, c’est qu’elles ont tendance à faire baisser la concentration des joueurs. Un de ces matchs pièges comme on dit, pendant lesquels il nous est déjà arrivé d’égarer bêtement quelques points. Mais force est de constater que notre équipe a désormais suffisamment gagné en maturité pour ne plus tomber dans ce genre de travers. Concentration maximale donc dès le coup d’envoi et nous avons rapidement pris de l’avance. Un relâchement en défense a toutefois permis à nos adversaires de recoller au score au terme des quinze premières minutes. Puis nous avons enfin enclenché la vitesse supérieure. Notre défense s’est faite plus pressante ce qui nous a permis de lancer une belle série de contre-attaques. Notre avantage au score a ainsi décollé pour afficher 19:10 à la mi-temps. L’objectif de la seconde période était clair, continuer à passer le rouleau compresseur pour maximiser la différence de buts. Et c’est en équipe que nous avons rempli la mission. Notre adversaire ne faisait plus le poids face à la diversité de notre jeu. Sans les quelques pertes de balles ou occasions gâchées de notre part, la facture aurait pu être nettement plus salée pour les Genevois. Néanmoins c’est sur le très bon score de 32:15 que nous avons conclût cette rencontre. Dimanche prochain la partie sera d’un tout autre niveau, car nous affronterons la formation de Nyon faisant office d’équipe réserve pour leur première équipe néo-promue en 1ère ligue. Nous vous attendons nombreux à Valacrêt pour soutenir nos athlètes.

Composition de l’équipe de Moudon : Aebi Grégoire (4), Aguet Thierry (2), Buchard Sébastien (6), Laurent (1), Deschenaux Damien (1), Favre Romain (3), Junod Jean-Yves (5), Maiurano Théo,  Neyroud Raphaël (3), Paukovics Michael (3), Pidoux Quentin (2), Rossier Alain (2), Schmidt David (G), Zimmermann Sacha (G).

[Sylvain Mayor]

D3 Neuchâtel – Moudon 17:15 (8:8)

Une semaine après avoir subi une défaite sévère contre ce même adversaire, notre équipe féminine s’est rebiffée. Nettement plus conquérante, elle avait, vendredi dernier, un tout autre visage, même si finalement c’est encore une défaite qu’il faut enregistrer.

Un esprit de revanche régnait ce vendredi à la salle de la Riveraine à Neuchâtel. Aucune moudonnoise ne voulait revivre le match d’il y a sept jours. Dès le coup d’envoi les équipes sont au coude à coude. La rencontre n’est pas d’une très haute qualité, les deux défenses mettent en échec les attaques adverses. 8:8 à la pause, tout devient possible. Malheureusement, aux alentours de la 50e minute, l’énergie manque. La concentration et la lucidité font défaut. Plusieurs pertes de balles inutiles dans nos rangs, 2 contres et deux buts d’avance pour Neuchâtel. Les Moudonnoises n’arriveront pas à refaire le retard. Dommage ! Mais, si notre équipe sait garder cet état d’esprit, les prochaines rencontres promettent d’être fort intéressantes.

Composition de l’équipe de Moudon :

Laure Aebi (3), Céline Aellen (5), Rachel Besson (3), Florence Deschenaux (2), Noëlle Jaquier, Chloé Maiurano, Muriel, Andrea Marques (1), Clarissa Picciola, Dyane Sandoz (1), Yelena Spack.

[Jean-François Périsset]

Prochains matchs : dimanche 6 décembre 2015

13:30 H3 Moudon – Nyon 2

Leave a Reply