Directives de la FSH concernant le coronavirus

Dès lundi et selon la nouvelle ordonnance fédérale, tous les matchs de handball et tournois (dans toutes les ligues et catégories) seront soumis à l’obligation de présenter un certificat Covid. Cela signifie que toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus souhaitant accéder à une salle de sport devront présenter un certificat valable. Les entraînements peuvent avoir lieu sans certificat, mais continuent à être soumis à un concept de protection.

En principe, le contrôle d’accès à la salle lors de matchs ou autres manifestations sportives incombe au club recevant; dans les salles utilisées par plusieurs clubs (salles pool), ces derniers doivent se coordonner pour répartir la responsabilité. L’accès à la salle (y compris le contrôle) doit être garanti dès une heure avant le début du match; lors de matchs dans les deux plus hautes ligues masculines et féminines (SHL, SPL), au moins 90 minutes avant le coup d’envoi. La Fédération Suisse de Handball (FSH) est consciente que cela représente un défi et des efforts supplémentaires pour les clubs et remercie d’avance toutes les parties impliquées pour leur engagement et leur respect réciproque.

Concrètement, le contrôle s’effectuera avec l’application «Covid Check» de la Confédération qui peut être téléchargée sur tous les smartphones. Les personnes âgées de 16 ans ou plus doivent présenter un certificat valable ainsi qu’une pièce d’identité; les personnes de moins de 16 ans attesteront, par leur pièce d’identité également, qu’elles n’ont pas encore besoin d’un certificat – cela concerne également et expressément l’ensemble des joueurs et joueuses des catégories juniors. Dans cette démarche, la date de naissance exacte fait foi, et non pas l’année de naissance.

Seul le certificat officiel de la Confédération sous forme numérique (application) ou papier est valable comme attestation (pas de livret de vaccination, autre certificat etc.). La FSH appelle au respect et fairplay de toutes et tous lors des contrôles d’accès.

Entraînement toujours possibles sans certificat

Les entraînements en groupes fixes de 30 personnes au maximum et dans des locaux séparés peuvent avoir lieu sans obligation de présenter un certificat (donc sans vaccination ou test des participants). A cette fin, la FSH adaptera le modèle de concept de protection aux nouvelles conditions cadres et le mettra à disposition des clubs dans un futur proche.

De plus amples informations suivront dès que les instances politiques auront fixé les nouvelles règles applicables au sport. En effet, après chaque annonce du Conseil fédéral, il faut un certain temps pour déterminer les directives de mise en œuvre; la FSH est en contact étroit avec Swiss Olympic et les autres instances concernées par cette mise en application. Les clubs de handball peuvent en tout temps s’adresser à la fédération via l’adresse mail corona@handball.ch. La FSH remercie néanmoins les représentants de patienter encore quelques jours, étant donné que beaucoup de questions restent encore ouvertes.