Match d’anthologie pour les M15!

Ce fut au tour de la jeune équipe de La Vallée de Joux de venir nous rendre visite à Valacrêt, le 22 mars. A un joueur de moins, Moudon semblait démarrer avec un handicap, mais flanqua une sévère correction à son adversaire malgré l’effectif réduit (28-20) au terme de 60 minutes de pure collectivité.

5 joueurs de champ et un gardien… Une certaine appréhension pouvait se ressentir parmi les Moudonnois au début de l’échauffement. La situation se présentant ainsi pour la première fois cette année, le match se promettait d’être formateur ! Néanmoins confiants des performances de leur équipe, les coachs placèrent tous leurs espoirs en défense. Avec un joueur de moins sur le terrain, le comportement défensif se devait d’être mobile, flottant et efficace ; en un mot : irréprochable.

Le premier coup de sifflet retentit, la Vallée s’approche de la zone orange où cinq paires de bras déployées l’attendent. Première attaque, premier échec, la défense moudonnoise dévie le ballon lancé par un arrière, qui jubilait presque face à cette infériorité. Le ton est donné : les M15 n’ont pas l’intention de se laisser faire ! En attaque, après quelques tentatives, nos arrières décèlent de manières répétées des trous énormes à 6m. N’hésitant pas une seconde, ils s’y engouffrent pour solder leurs extensions de buts. A la 20ème minute, alors que la fatigue aurait pu avoir raison d’elle, la défense moudonnoise est toujours aussi présente et efficace. Dans ses cages, Jérôme fournit une prestation remarquable, contrant les shoots de la Vallée et relançant les balles pour les contres attaques. Lesquelles atterrissent soit dans les mains de Florian, soit celles de Joslain, qui n’hésitent pas à les monter pour faire trembler les filets de La Vallée. C’est beau, c’est cadré, c’est propre. 15 à 11 lors du coup de sifflet.

A partir de là, il s’agit pour les juniors de garder le même niveau de concentration durant la 2ème mi-temps. Il reste encore 30 minutes, et la Vallée de Joux pourrait retourner la situation à son avantage. Et pourtant, la pression semble lointaine pour les Orange, qui restèrent d’une efficacité surprenante au cours des premiers instants ! Derrière, Noelle intercepte le ballon à plusieurs reprises, Jérôme assure toujours en gardien ; devant Etienne offre 2 penalty à Joslain et Aurélie, et les systèmes lancés se concluent par un point de plus (dont 2 magnifiques de la part d’une Noelle survoltée). De quoi plonger les coachs dans une douce euphorie. Comme en première moitié, les contres attaques successives propulsent Florian et Joslain au rang de flibustiers. D’une manière générale, un esprit de corps à tout épreuve semble s’être installé dans la façon de jouer de nos M15. Et c’est tant mieux!

En partant avec un désavantage, les juniors ont su gérer la situation pour finalement la faire balancer de leur côté ; ceci avec l’aide d’une solidarité exemplaire, autant offensivement que défensivement. Comme demandée dans les consignes, la défense était effectivement irréprochable. Avec 28-20 en notre faveur à la fin du match, l’écart aurait pu être plus grand si l’équipe avait été complète et avait joué de la même manière. Mais compte tenu de la situation, Moudon flanque ici une sacrée déculottée à la Vallée, pour le plus grand plaisir de son public… et de ses entraineurs (qui se demandent s’ils ne les feront pas jouer à 5 dorénavant :D).

Joslain (11), Etienne (1), Noelle (2), Jérôme (G), Aurélie (1, dont 1 penalty), Florian (13).

2 Replies to “Match d’anthologie pour les M15!”

  1. Encore bravo à toute l’équipe!!!
    Comme je l’ai écrit à Romain sur FB: tout y était: solidarité, volonté et la croyance: vous n’avez pas baissé les bras!!! Bel exemple de match pour nous tous!
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *