Nos M13 apprennent le métier

Le long déplacement à Viège  de ce 29 novembre a laissé nos jeunes joueurs – ainsi que les supporters et l’entraîneur – mi-figue mi-raisin. Avec 3 victoires pour 3 défaites (diff. de but + 6), le bilan comptable confirme le sentiment général. On pourrait se contenter de cela et clore ce chapitre, mais que nenni !

Partageons clairement la journée en deux. D’une part, trois matchs gagnés dont il y a peu à dire, si ce n’est que l’équipe a été disciplinée dans tous les compartiments de jeu. Il est vrai que l’opposition n’était pas forcément des plus dure, mais cela n’ôte rien au mérite d’avoir bien sû gérer ce genre de match qui peut être parfois piégeux.

D’autre part, et prenons quelques instant pour en causer, trois défaites un peu rageantes. Rageantes car perdues par manque de lucidité et de sang-froid. Prenons pour exemple la fin du match contre Etoy (perdu 8-7). Il faut tout d’abord préciser que toutes les équipes ont subi la loi d’Etoy et que seul Moudon leur à mis les bâtons dans les roues … jusqu’à 10 secondes de la fin ! Match nul à ce moment-là, balle à Moudon, on se précipite vers le but adverse de manière désordonnée, on perd la balle, on encaisse sur le contre … Mais enfin, c’est le métier qui rentre ! A noter que le match contre Viège II (perdu 6-5) a relevé à peu de chose près les mêmes problèmes.

Evoquons pour finir le match contre Viège III (perdu 4-2). Nos joueurs auront peut-être compris aujourd’hui que le handball, ce n’est pas la même chose qu’une partie de foot sur la PS3. Eh oui, les gars, là on est pas dans le virtuel : lorsqu’on vous cherche physiquement c’est pour de vrai et cela peut faire un peu mal, même si c’est une équipe de filles en face. Vous avez de la peine à supporter ce que vous considérez comme des injustices (même si une fois ou l’autre c’était vrai), vous perdez votre temps et votre concentration en vous énervant contre les arbitres et les joueurs adverses. Pendant ce temps-là les autres en face, elles jouent – et plutôt pas mal – au handball et … elles gagnent. Alors promis juré, au prochain tournoi, oubliez vos complexes, mettez votre fierté dans la poche et des bouts de ouate dans les oreilles afin de ne pas entendre leurs moqueries. Des joueurs (et -euses) avec un certain manque de fair-play, vous en trouverez encore en face de vous ; eh bien montrez-vous plus intelligents qu’eux en n’entrant pas dans leur jeu mais en les dominant comme vous savez le faire lorsque vous êtes “dans” le match.

Pour terminer sur une note positive, il me faut préciser que vous avez aujourd’hui marqué quelques buts collectifs absolument superbes : c’est ça le handball. Jouez ensemble, vous arriverez toujours à vous en sortir mieux qu’en jouant tout seul ! Allez, deux semaines pour y réfléchir et on verra bien au tournoi intermédiaire de Genève dans deux semaines. Et bon repos en attendant …

One Reply to “Nos M13 apprennent le métier”

  1. Très bon article, je le vis comme si j’y étais et que de sages conseils d’un entraîneur très avisé. Bravo à l’équipe même si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos éspoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *